A Découvrir Absolument

C'est au tour du collectif de no shape music de s'adonner à la compilation aussi informative que distractive. Déjà pas mal relayé dans les codes html d'ADA, no shape music émigre de nouveau sur ADA le temps d'une chronique d'un objet aussi ludique que distrayant. On connaissait les déroutant people on holiday (que ceux pour qui le réveil est un acte surréaliste je conseil omnium) les délicieusement attachant no hay banda et leur mélancolie renversante, eole et son atmosphère cataclysmique dans un verre d'eau glacé ou encore Shape 2 et son electro saturé et minimaliste. Cette compilation nous donnera à éviter les monstrueux les Yves et cette variété vulgaire pour adepte de san antonio et de picon biere. Sinon l'on touche au but quand les pop rockeurs rêche de chilout, les terrassant et vintage Mongol rodéo, l'atmosphérique I.D, ou encore la pop entre daho et statics dans le tonneau d'une fête foraine de Yogina. Au final une suite d'artistes aussi disparates qu'à découvrir, et comme on peut le rajouter facilement ici absolument.

GDO

MagicBox

Certaines initiatives méritent le respect et celles de No Shape Music en font parties. Depuis 1997, cette association a pour but de promouvoir et de diffuser les groupes de la scène locale Bordelaise. Et rien que pour ça, vous retrouvez dans la Magicbox la deuxième compilation de la structure. Remarquez, on aurait été bien emmerdée si on ne l'avait pas aimée. La présence de People on Holiday et de No Hay Banda, déjà bien chroniqués sur ce site, avait de quoi de rassurer. Mais c'était sans compter sans Chillout, qui tire son épingle du jeu entre son clair et guitare noise, entre mélodie fédératrice et énergie couillue. Le groupe pourra réconcilier le fan d'Indie rock et celui de métal, ce qui n'arrive pas tous les jours. Mongol Rodeo joue aussi les métissages crades ; rockabilly/Punk/Garage pour Elvis (rising from hell) et même gothic dans la lignée des premiers Sisters of Mercy pour Sam the Bastard. Quant à eOle, il vient nous chanter deux miniatures touchantes, au piano (You don't even try, belle montée à fleur de peau) ou avec sa guitare acoustique. No Shape music recueille en son sein des artistes disparates. Un sentiment encore plus évident quand je vous aurais dit qu'il y a aussi l'électro minimaliste et parasitaire de Shape 2, celle plus 80's de Ynot, le lo-fi francophone de Yogina ou encore un intermède instrumental pour guitare électrique libérée par I.D.. Seul le rock français sans option (pour ne pas dire pire) de les Yves est vraiment irrécupérable. Pour 5 euros (!), vous allez faire quelques bonnes découvertes.

Denis Z.

Zicazic

Depuis 1997, le Kollectif No Shape Music s'efforce d'aider dans la promotion et dans la diffusion les groupes de la région d'Agen … Pas de cri de ralliement ni de style prédéfini, la " Kompilation " rassemble sous son titre générique tout ce qui peut se vanter d'être, de près ou de loin, apparenté à la musique ! Attachée également à la culture au sens large du terme, l'association se lance par ailleurs dans des domaines aussi vastes que le cinéma, la peinture ou la photographie … Une des adresses incontournables donc si vous passez par le Sud-Ouest de la France. En attendant d'en découvrir plus, les pauvres petits Parisiens que nous sommes posent leurs oreilles sur la musique agenaise …

Réunir dix groupes d'horizons différents n'est pas la manière la plus facile d'arriver à un résultat homogène … Et force est de constater que cette deuxième mouture de la " Kompilation ", malgré tout le talent qu'elle contient, manque cruellement d'homogénéité ! Et pourtant on l'aime cette rondelle puisqu'on y retrouve les excellents People On Holiday qui nous crachent deux pruneaux, " Omnium " et " The Stairs Are Steep Today ", et les non moins brillants No Hay Banda qui tirent à flux tendu " Conversation " et " Who Is That Man ? ". Et puis il y a les découvertes, du moins pour nous, Les Yves ou eOle, Chillout ou Shape2, le trio décapant Mongol Rodeo ou encore Ynot, I.D et Yogina ! Du bon en général, du très bon parfois, pas toujours très bien mis en valeur par une disposition un peu brouillon qui manque de réalisme mais qui a le mérite de ne pas se cantonner à une analyse sectaire et basique de la musique. Une association qui s'en tire avec les honneurs dans un domaine où il est facile d'être critiqué par ceux qui sont restés devant la porte … Bonne bourre !

Fred Delforge

Benzine

Le kollectif No shape Music est un rassemblement de formations issues, pour la plupart, de la scène agenaise. partant dans toutes les directions et sans ligne musicale pré-définie, ce collectif de musicien a uniquement pour ambition de faire partager leur amour du rock & roll. Louons donc cette sympathique initiative qui permettra de découvrir la diversité et l'effervescence que cette scène de laqullee on connaissait déjà les People On holiday. Par ailleurs on retiendra quelques titres assez réussi comme le Veens signé Ynot, l'excellent morceau d'ouverture signé People On holiday ou encore la musique expérimentale de I.D et Shape2.

Benoît Richard

Muzzart

La compile "No Shape Music" volume 2 dresse l'inventaire des principaux membres du collectif agenais. L'association vise à regrouper des artistes à l’identité affirmée, désirant faire partager leur art (musique, peinture, sculpture, théâtre). Le CD est composé de 17 titres interprétés par 10 formations très différentes. Présentation du catalogue...

L'album s'ouvre avec les People On Holiday qui nous interprètent deux titres "Omnium" et "The Stairs Are Steep Today !" ... le talent de ces trois vacanciers n'est désormais plus à prouver (cf. chroniques ICI), je ne m'attarderai donc pas d'avantage sur leur cas !... Les Yves nous offrent deux titres pleins d'énergie ("Sur Mon 31" et "My Mum Is Not A Freak"). Des refrains accrocheurs ... de ceux qui vous reste dans la tête toute la journée (je cite : "quand je suis sur mon 31 , prépare ton 69 ... 69 + 31 = 100%") ... Sympathiques du début à la fin. ChillOut est également la bonne surprise de l'album. Leur power-pop rock aux mélodies très californiennes donne la patate. Le tout est assez bien enregistré et me rappelle agréablement mes années lycéennes. Les No Hay Banda présentent eux un mélange de multiples influences (The Smiths ou Radiohead) deux titres représentatifs ("Conversation" et "Who Is That Man") de leur univers paradoxalement unique ... On citera également Mongol Rodeo et son rockabilly Punk-Electronique ... groupe à voir sur scène car la qualité de l'enregistrement ne semble pas retransmettre le potentiel énergique du groupe ...

On pourrait aussi parlé de l'univers electro-bruitiste de Shape2, la folk psycho-introvertie d'EOle, Yagina, I.D. ou Ynot ..., retenons simplement que le collectif est doté de nombreux talents aux sensibilités diverses et variées mais unies par la même passion. Continuer les gars !

Zyx

Liability

No shape music est une association réunissant une douzaine d’artistes des environs de Bordeaux. Les acteurs principaux en sont Nicolas Godin (Shape2) et Olivier License (eOLe), évidemment à l’origine de cette deuxième compilation. On y retrouve à peu près tous les artistes du l’asso dont certains jouent jusqu’à deux des dix-sept morceaux. Comme toute compilation il y a bien sûr du plutôt bon et du mauvais. Ca doit être le moule de toutes les compilations je suppose. Nous nous intéresserons donc seulement à quelques uns de ces groupes.

Tout d’abord eOLe et sa pop éthérée froide dont la voix très/trop en retrait se pose tantôt sur une guitare acoustique tantôt sur un piano. Deux titres tout en douceur au milieu de cet éclectisme parfois incongru. Viennent plus tard les Chillout qui n’ont rien de refroidissant. Au contraire leur rock un peu râpeux semble plutôt honnête même si la production a un peu de mal à suivre. À creuser donc … Ensuite la perle de ce disque : ‘‘TV real E.T.’’ de Shape2 qui joue avec des sons de télé, de hautes fréquences et de grésillements pour un résultat tout simplement bluffant. Presque tout aussi bon avec son ‘‘Aushapre2’’ dont le nom évoque à lui-seul les inspirations et références musicales du monsieur (Autechre à l’évidence, mais aussi Aphex Twin sans hésiter). Et on terminera avec I.D. pour une instrumentale ‘‘Lace & whisky’’ toute étirée avec ces couches de guitares tendres et (a priori) son travail avec eOLe sur le titre caché de F.T.P. qui clôt cette compilation capable du pire mais aussi comme nous l’avons vu, du meilleur.

note : 6.5/10

par jean marc, chronique publiée le 06-03-2005

Extra Jazz

Certes ces mecs se bougent le cul à mort, certes ils sont fort sympathiques, certes j'aime beaucoup Les Yves. Mais pour le reste, entre pop mielleuse maladroite, pop-rock arty du pauvre et bidouillages electro-mes-couilles, pas grand chose à récupérer à part peut-être Mongol Rodéo, et encore, seulement après s'être tapé un pack de 1664… Désolé.

[Monsieur l'Ours]